Fiche 1:

D. Macheto:

« Qu’est ce que la nanotechnologie et en quoi la nanotechnologie, source d’espoir pour l’avenir humain, ne présente-t-elle pas tout de même des risques?», « Les nanosciences vont-elles façonner la société de demain et dans quelle mesure les citoyens en profiteront-ils?», Voilà les questions qui nous ont amenés, Y.Guedj, N.Benchimol et moi-même à focaliser notre travail sur les nanotechnologies. A vrai dire, au départ nous ne savions absolument pas vers quel sujet se tourner. En voyant le sujet sur les nanotechnologies proposées dans la liste, nous nous sommes demandés s’il n’était pas plus judicieux de partir sur un sujet d’actualité qui nous concerne directement que de rester bouche ouverte devant les autres sujet plutôt hasardeux proposes pour la filière scientifique. Après avoir choisi à l’unanimité les nanotechnologies et passé plusieurs séances de TPE à rechercher une problématique, nous avons opté pour le plan suivant :

I) Vers le Nanomonde

A)  Nano-objets et matériaux nano-structurés.

B) Fabrication et Observation à l’échelle nanometrique

II) Les Nanosciences

A) Diagnostic Médical ; Recherche et dépistage

B) Application Médical

C) Les dernières inventions les plus prometteuses

III)Les risques et les répercussions

A) Les nanoparticules et la santé

B) L’impact financier

C) L’armement

Nous nous sommes centrés sur les nanotechnologies du point de vue de leurs structures et de leurs fabrications, à savoir le grand un réaliser par N.benchimol, sur les nanosciences et notamment les avances sur la médecine et par la suite les applications dans la vie de tous les jours, ça c’est ma partie (Le grand deux). Et enfin Y.Guedj s’est chargé des problèmes d’éthiques des nanotechnologies ainsi que leurs limites. J’ai personnellement été attiré par ce sujet de part sa forte médiatisation (aux informations du soir ou aux journaux du matin) mais aussi par son étendue on ne peut plus vaste qui semble solutionner la majorité de nos problèmes. Je me suis focalisé sur le domaine, le plus en vogue actuellement, à savoir la médecine et donc par la suite de l’anéantissement des grandes maladies telles que les cancers ou autres. L’élaboration d’un TPE en général, peut un porte la filière suivie, nécessite toujours, une majeure partie du temps consacré à la recherche. L’outil que j’ai le plus sollicité est internet, mais aussi des journaux tel que « Le Figaro » ou « Métro », ainsi que des revues scientifiques tels que science et vie junior. Nous avons aussi réalisé des interview ( du PDG de Mapping Consulting) ainsi qu‘un sondage dans la rue. J’ai passé la majeure partie de mon temps consacré au TPE à rechercher des informations et à rédiger le dossier. Le tri des informations à été compliqué à effectuer lorsque nous ne savions pas exactement vers où nous tourner. Enfin, l’imbrication des éléments pour former un plan cohérent a été une partie à laquelle j’ai consacré beaucoup de temps.

Le support que nous avons choisi n’est autre qu’un site internet pour la simple et bonne raison qu’il est accessible à tous ceux qui recherchent une information sur le sujet. Nous voulions pouvoir partager nos recherches et en même temps nous familiariser un peu plus avec les outils mis a disposition sur internet. Mon travail étant centré sur les applications des nanotechnologies notamment dans le domaine médical et domestique, il a fallu expliquer les nombreux procédés de la manière la plus simple possible, et y inclure des schémas, photos et même parfois vidéo pour illustrer le sujet de manière interactive. La panne informatique rencontre au début des TPE a été durant quelques temps une source de désespoir pour notre groupe, en effet, l’ensemble de notre travail exécutés jusqu’à présent avait été perdu.

Finalement, j’ai aussi rencontré des difficultés à gérer le temps consacré au TPE. Il a parfois été difficile de jongler entre révisions et travail, notamment durant la période précédant les bacs blancs. Les vacances de février ont été orchestrées par les TPE. En effet j’ai pu effectuer une des plus grandes parties de ces derniers chez moi. Il a aussi été parfois difficile de travailler en groupe. Tantôt il manquait telle information, tantôt une autre…Durant ces vacances, du fait que Y.Guedj, N.Benchimol et moi même habitons des endroits de Toulouse complètement opposes, il nous a été difficile de se rencontrer ( L‘occasion nous a été donné une fois chez Y.Guedj) pour pouvoir mettre en commun nos informations.

Plus on a avancé dans la réalisation de nos TPE, plus le sujet nous a paru passionnant. Plus on effectuait de recherches, plus les secteurs liées aux nanotechnologies nous ont parus indénombrables. Mais une chose est sur, rien n’a été plus gratifiant pour nous de répondre a notre problématique, qui bien qu‘elle paressait un peu trop vaste, la réponse était sous nos yeux. Pour ma part, du coté de la médecine, je peux l’affirmer: Les nanotechnologies c’est l’avenir, c’est le futur, on peut parler d’âge d’or ! ( Y.Guedj, lui traitant des limites et des risques de ces technologies ne sera certainement pas d’accord avec moi ! ) Pour conclure, je dirai que j’ai beaucoup donné dans la réalisation de ce TPE, qui m’a notamment appris, de façon indirecte, à mener à bien un projet à long terme, parallèlement au travail normal demandé en classe de 1ère S, et à gérer un travail de groupe. De même, je me suis instruit directement lors des recherches, ce qui a abouti à une connaissance solide de mon sujet, nécessaire notamment pour la présentation de l’exposer oral, et utile pour ma vie future, sur le plan de la vie quotidienne comme sur celui de la culture générale. Ce sujet m’a passionné et je compte bien l’approfondir lors des prochaines vacances. Les nanotechnologies sont l’avenir, mais l’avenir nous réserve très souvent de grandes surprises. Fiches Personnelles nanotechnology

Fiche 2:

 Y. Guedj:

 

 

Durant  7 mois, notre TPE été conduit par ces questions « Qu‘est ce que la nanotechnologie et en quoi la nanotechnologie, source d’espoir pour l’avenir humain, ne présente-t-elle pas tout de même des risques?», « Les nanosciences vont-elles façonner la société de demain et dans quelle mesure les citoyens en profiteront-ils?». Voila sur quoi D.Macheto, N.Benchimol et moi même allons orienter nos recherches.  Quoi qu‘au début ce choix n’a pas été très évident, nous avons longuement réfléchi et hésité sur les autres sujets proposés. Nous nous sommes finalement décidés d’un commun accord de prendre « les nanotechnologies ». Suite à plusieurs séances passées à rechercher la problématique, un plan c’est dessiné.

I) Vers le Nanomonde

A)  Nano-objets et matériaux nano-structurés.

B) Fabrication et Observation à l’échelle nanometrique

II) Les Nanosciences

A) Diagnostic Médical, Recherche et dépistage

B) Application Médical

C) Les dernières inventions les plus prometteuses

III)Les risques et les répercussions

A) Les nanoparticules et la santé

B) L’impact financier

C) L’armement

 Nous avons donc orienté et partagé notre TPE en 3 parties : physique avec le nanomonde traité par N.Benchimol, biologique avec les nanosciences étudiées par D.Macheto et enfin les problèmes et les limites a savoir les risques et les répercutions  qui vient  en dernier et qui est la partie que je vais développer durant toutes les séances de TPE.

Ce sujet m’attirait tout particulièrement car j’ai toujours été fasciné par tout ce qui été avancé technologique, physique, biologique, autrement dit, ce sujet collé parfaitement a mes attentes. Il s’agit en plus d’un domaine en pleine expansion et en constante croissance. Mais moi qui aime toujours chercher les risques de chaque nouvelles inventions, c’est pourquoi je me suis occupé de cette partie la.

La majeure partie de la réalisation d’un TPE passe par deux étapes la recherche documentaire : le fond et le support : la forme. C’est donc naturellement que, au même titre que N.Benchimol et D.Macheto, j’ ai activement participé. Dès le début, nous nous étions fixés un objectif: faire de la recherche sans cibler notre partie pour comprendre le sujet. Quand au support nous avons opté pour un site internet pour pouvoir faire partager nos recherches et pour son accessibilité.  Contrairement à un support papier que seul les professeurs et nous même voyons et qui tôt ou tard fini par s’abîmer.

« Les risques et les répercutions » telle était la partie que je devais développer, mais il fallait la faire avec tact, subtilité tout en restant objectif.  Pour ça rien de tel que des schémas explicatifs et des vidéos. Cependant quelques obstacles se sont dressés sur notre chemin comme ce bug informatique qui nous a fait perdre notre TPE et qui a créé un peu le trouble au sain de notre groupe. Mais il fallait se ressaisir et notre esprit d’équipe et notre combativité nous a permis de passer outre ce problème. En 1semaine de vacance, ma partie ainsi que mon journal de bord étaient rétablis.
Le plus dure a été de gérer mon temps entre la révision des  examens et mon TPE. Durant la période des bacs blanc ma partie stagnée un peu mais les vacances de février m’ont permis de vite rattraper ce retard. Bien que la mise en commun des éléments étaient difficiles, car nous habitons chacun à des endroits opposés et moi tout particulièrement a cela s’ajoute le fait que ma ville soit mal desservie, mais paradoxalement, nous avons réussi à se voir chez moi.

Bien entendu, le cadre des TPE a été, pour moi ainsi qu‘au autre membre du groupe, une formidable occasion de découvertes concernant la physique et la biologie car ma partie englobait ces deux domaines à la fois, et plus particulièrement, les risques sur la santé (lésions pulmonaires) et les risques liés à l’armement. Quel bonheur d’avancer dans notre projet et arrivait enfin à répondre à notre problématique, quel joie de pouvoir réagir sur un sujet avec certitude.

Pour terminer, le TPE est une structure privilégiée. Elle permet en effet de concilier autonomie, créativité, prise d’initiative, recherche documentaire, travail d’équipe et mise en relation avec des personnes spécialisées (interview réalisée)… Cette diversité de méthode d’apprentissage fut pour moi très enrichissante. Les TPE m’ont permis de mieux m’organiser dans le travail qu‘exige la 1ere S. En effet travailler en groupe ou de façon plus autonome avec l’appui de nos professeurs n’est pas toujours chose aisée mais est une découverte de méthodes, sans doute utiles pour les études supérieures.
Je peux enfin l’affirmer, même si les nanotechnologies sont une source d’espoir pour l’avenir humain elles représentent tout de même une source de risques.

drone.jpg

 

Fiche 3:

 

N.Benchimol:

Le TPE (Travail personnel encadré) est une épreuve anticipée du baccalauréat que l’on passe en classe de 1ère quelque soit la série choisie. Le TPE a débuté au début du mois de Septembre et a pris fin au milieu du mois de Mars. Le TPE est un travail de groupe donc après mûres réflexions  D.Macheto, Y.Guedj et moi-même nous nous sommes mis ensemble pour traiter le sujet des nanotechnologies. Pourquoi avons nous choisi les nanotechnologies? C’est très simple quand le matin dans le métro ont lit le «20 minutes» et que les gros titres sont les nanotechnologies doivent elles nous faire peur? Ou lorsque l’on se promène dans la rue on entend parler que de cela et le soir à la télévision plusieurs émissions traitent ce sujet donc comme c’est un sujet en pleine expansion on a décidé de nous intéresser à ce sujet pour pouvoir ensuite en parler avec d’autres personnes. Donc cela nous a amené à trouver la problématique suivante: Qu’est ce que la nanotechnologie et en quoi la nanotechnologie, source d’espoir pour l’avenir humain, ne présente-t-elle pas tout de même des risques? Les nanosciences vont-elles façonner la société de demain et dans quelles mesures les citoyens en profiteront-ils? De cette problématique bien complète découle trois grandes parties bien apparentes qui sont : le nanomonde, les nanosciences et les risques et les répercussions. A partir de ces trois grandes parties notre plan est devenu apparent qu‘on a dû améliorer durant pas mal de temps mais au final notre plan donne cela:

 

I) Vers le Nanomonde

A)  Nano-objets et matériaux nano-structurés.

B) Fabrication et Observation à l’échelle nanometrique

II) Les Nanosciences

A) Diagnostic Médical, Recherche et dépistage

B) Application Médical

C) Les dernières inventions les plus prometteuses

III)Les risques et les répercussions

A) Les nanoparticules et la santé

B) L’impact financier

C) L’armement

Maintenant que le plan est clair complet et précis on a séparé notre développement en trois parties. D.Macheto qui aime beaucoup le domaine de la médecine a préféré choisir les nanosciences et a traité les différentes applications médicales, Y.Guedj lui, a préféré choisir de traiter la question si oui ou non les nanotechnologies présentent des risques? Quant à moi je me suis toujours posé la question suivante : comment des objets de si petite taille permettent le progrès de nos jours et quelles sont leurs propriétés et leurs caractéristiques? Donc j’ai choisi de traiter la partie sur le nano monde: c’est à dire les nano objets nano matériaux et les instruments pour les manipuler et les observer. Dans un premier temps j’expliquerais les méthodes de travail que j’ai utilisé pour répondre à la problématique, puis dans un deuxième temps je répondrais rapidement au sujet posé sur le nanomonde et enfin dans un troisième temps je finirais par les capacités et les moyens mis en œuvre pour la réalisation de ce TPE

Tout d’abord, j’ai choisi de travailler sur ordinateur car le support que l’on a choisi est la création d’un blog. D’une part, j’ai trouvé plusieurs informations sur internet et dans  beaucoup de livres afin de trouver des explications simples. 

D’autre part, j’ai passé une majeure partie de mon temps à la médiathèque pour trouver quelques livres sur le nanomonde mais il n’y avait que deux livres. Cependant mon frère a réussi à me trouver des livres très intéressants à la bibliothèque de la faculté Paul Sabatier et de la bibliothèque du quartier. Puis, pour permettre l’avancement de notre TPE on a choisi de faire un sondage dans la rue sur différentes tranches d’âge c’est-à- dire que l’on a posé une série de questions sur les nanotechnologies de nos jours à des lycéens, des universitaires et des retraités et même au directeur de la chambre des commerces pour avoir différents points de vue et de les comparer par la suite. On a choisi pour notre support de créer un blog car je trouve que cela est plus en rapport avec les technologies d’aujourd‘hui et que cela pourrait être lu et apprécié par le grand et large public. 

Ensuite, durant cette période j’ai trouvé la réponse à ma question avec comme par exemple les nanotubes de Carbone qui possèdent différentes propriétés telles que des propriétés chimiques, électriques ou encore thermiques. De plus, afin de pouvoir observer ou de manipuler ces nano-objets on trouve les microscopes à sonde locale ou les microscopes électroniques. On y trouve aussi les procédés de fabrication de ces nano- objets et nano matériaux qui sont synthétisés selon deux approches que vous pourrez lire dans mon développement.

Enfin, durant cette période de recherche et de travail j’ai était confronté à quelques problèmes informatiques, en effet pendant les vacances de février alors que je m’apprêtais à terminer mon développement mon ordinateur a «planté» donc j’ai eu un stress en plus car il a fallut que je recommence la plupart de mon développement. Sans oublier les difficultés à se joindre entre Y.Guedj qui habite loin D.Macheto en plein centre ville et moi à côté du lycée. Cela a été difficile de se rencontrer mais l’occasion s’est présentée à nous pendant les vacances de février on est allé se rejoindre chez Y.Guedj.

 

Pour conclure, par l’intermediaire de ce TPE j’ai appris à être plus autonome et gérer mon stress  mais aussi grâce à mes deux camarades Y.Guedj et D.Macheto. la réalisation de ce TPE m’a permis de me concentrer sur un sujet et de tout faire pour le comprendre afin de pouvoir l’expliquer à d’autres personnes. Sans oublier la solidarité, cela m’a renforcé dans mon entraide avec mes camarades et cela a tissé des liens encore plus intenses. Je pense que ce travail personnel encadré va nous suivre par la suite pour les années à venir. 

 64928483nanotechnologiejpg.jpg

1 commentaire à “Fiches Personnelles”


  1. 0 P Chevalier 12 déc 2010 à 21:01

    Bonjour et bravo pour ce site. Je suis cardiologue très intéressé par les applications médicales des nanoparticules.

    Comment développer des partenariats avec des scientifiques?

    Cordialement

    P Chevalier

    CHU de Lyon

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Sondages

D'apres vous les nanotechnologies sont elles l'avenir des technologies humaines ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

.

        .


Welcome in univer of jonathan |
Bienvenue Chez High-Tech-Plus |
ipod & iphone applications |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les procédures dématérialisées
| Artech-informatique
| Iphone-forever