AFSSET: Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail.

Cellules macrophages: Cellules ayant pour rôle de détruire les organismes reconnus comme étranger et donc potentiellement dangereux par le corps humain.

Chochlée: Canal auriculaire impliqué dans l’audition et souvent a l’origine d’une audition déffectueuse.

CPP: Comité de la Prévention et de la Précaution.

Drone: Avion sans pilote utilisé par les différentes armées du monde comme procédé de recherche et de reconnaissance.

Fluorophores: Un fluorochrome ou fluorophore est une substance chimique capable d’émettre de la lumière de fluorescence après excitation.

Fullerènes: Un fullerène est une molécule polyédrique comportant 60 ou 70 atomes de carbone placés aux sommets d’hexagones et de pentagones formant une cage fermée. Son nom fait référence à l’architecte américain R. Buckminster Fuller et à ses dômes fermés de même forme polyédrique. Les fullérènes ont été découverts en 1985. Ils existent à l’état naturel dans l’espace interstellaire.

Graphene : Le graphène est un cristal de carbone bidimensionnel formé de cellules hexagonales.

Graphites: Plans d’atomes de carbone placés aux sommets d’un réseau hexagonal, enroulés et refermés sur eux-mêmes pour réaliser un tube. Le graphite est formé par des feuilles de graphène dont l’épaisseur correspond à la taille d’un atome de carbone.

Insulinodépendant: Forme de diabète dans la quelle l’individus atteint est en déficite constant d’insuline, hormone permettent le stockage du glucose et donc de la régulation de la glycemie.

Isotope: Deux atomes ayants le même nombre de protons mais un nombre de neutrons différent.

ITO: Indiun Tin Oxide
Lésions inflammatoires: Ensemble des réactions de l’organisme, tissulaires , locales ou générales, à toutes formes d’agression susceptibles de perturber son équilibre biologique.

Lymphocytes tueurs: Globules blancs chargés de la destruction des corps étrangers de l’organisme.

Liposome: Vésicule artificielle, imitant l’enveloppe de la cellule vivante. Elle possède la capacité d’encapsuler et de protéger, par exemple, des protéines ou du matériel génétique. Cette propriété fait que les liposomes sont utilisés comme vecteurs ou transporteurs en pharmacologie et en génétique.

Membrane nanoporeuse: filtre à l’échelle du nano

Nanoparticules: Par nanoparticules, on désigne toutes les particules ultrafines inférieures à 100 nm.

Nanopores: Ouvertures ou entré d’un corps, d’une surface ou d’une substance, à l’échelle du nano.

Neutrons thermiques: La thermalisation des neutrons est le ralentissement des neutrons par une suite de chocs avec les atomes d’un modérateur

REACH: Registration, Evaluation, Autorisation of Chemical legislation. C’est un nouveau règlement de l’Union Européenne sur les substances chimiques entré en vigueur le 1er juin 2007. En vertu de ce règlement, toutes les substances chimiques produites ou importées à plus d’une tonne par an et par fabricant ou importateur, y compris celles qui circulent déjà, devront faire l’objet d’une analyse de risques et être testées par leurs fabricants ou importateurs dans les onze prochaines années.

STM: En anglais Scanning Tunneling Microscope

0 commentaires à “Lexique”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Sondages

D'apres vous les nanotechnologies sont elles l'avenir des technologies humaines ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

.

        .


Welcome in univer of jonathan |
Bienvenue Chez High-Tech-Plus |
ipod & iphone applications |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les procédures dématérialisées
| Artech-informatique
| Iphone-forever